Pour qui?
Pour les personnes âgées de 16 ans et plus au 30 juin 2024.
Pour s’inscrire à la formation professionnelle (FP), le candidat doit avoir 18 ans avant le début de la formation et avoir réussi son TDG accompagné de la reconnaissance des préalables spécifiques (selon le programme) qui permet l’admissibilité à la formation professionnelle (DEP) ou à la qualification pour l’attestation de préalables pour des métiers de la construction (ouverture de bassins) - Commission de la construction du Québec (CCQ).
Le TDG mesure le niveau de développement général.
Le test comporte 100 questions avec choix de réponses qui portent sur des connaissances générales des domaines suivants :
Raisonnement mécanique (logique) Sciences Mathématique Français, compréhension de textes (lecture) Français, grammaire
Pour vous inscrire à la rencontre obligatoire d’information et d’inscription, veuillez remplir le formulaire en ligne suivant :
FORMULAIRE D’INSCRIPTION TDG ou contactez le secrétariat du centre souhaité.
Cliquez sur le lien pour consulter notre calendrier de sessions : CALENDRIER TDG 2024-2025.
Lieux de passation des tests :
Centre Odilon-Gauthier 418 622-7882 (Charlesbourg)
Centre du Nouvel-Horizon 418 666-4485 (Beauport)
Documents OBLIGATOIRES pour l’inscription pour tous les candidats :
L’original du certificat de naissance de l’état civil (grand format avec mention certifié conforme) Carte de résidence permanente ou de citoyenneté canadienne, Certificat de sélection du Québec (CSQ) Carte d’assurance maladie valide ou permis de conduire valide Relevé de notes ou bulletin le plus récent (si disponible)
*IMPORTANT : Si vous n’avez jamais étudié au Québec, vous devez faire une demande de code permanent auprès du secrétariat dès que possible.
Liste du personnel enseignant
Lucie Ayotte
Mario Blais
Julie Boulianne
Patrick Deschênes
Lise Henault
Christophe Gagné
Nathalie Houde
Arianne Lefebvre
Caroline Levasseur
Sylvie Pageau (aide pédagogique en français)
Nancy Plamondon
Esther Poirier
Émilie Rioux
Florence Vézina
Liste du personnel non-enseignant
Direction : Annie Element
Direction adjointe : Yannick Normandin
Gestionnaire administrative d’établissement : Natacha Emond
Agente d'administration : Caroline Losier
Agente de classe principale : Louise Pageau
Secrétaire d'école : Annylee Albert Conseillère en orientation : Laurie Caron
Conseillère en orientation : Nathalie Landry
Conseillère pédagogique : Terri Charchuk
Psychoéducatrice : Gabrielle Fournier
Technicien en éducation spécialisée : Benoit Galerneau
Technicienne en travaux pratiques : Stéphanie Gélinas
Technicien en informatique classe principale : Steve Morin
Opérateur informatique classe I : Vincent Gauthier
Surveillante d’examens : Lise Larouche
Surveillante d’élèves : Michelle Fillion
Le Centre Odilon-Gauthier propose toute la gamme des programmes de l’éducation des adultes à une clientèle âgée de 16 ans et plus. Nous offrons la formation générale de niveau présecondaire à la 5e secondaire ainsi que l’alphabétisation. De plus, nous offrons l'accessibilité à des tests tels que les TENS et les GEDTS afin de répondre aux exigences d'un emploi au Québec ou en Amérique du Nord, ainsi que le TDG permettant d'accéder à la formation professionnelle. La clientèle du territoire peut également profiter d’un service de formation à distance.
Pour assurer l’organisation, l’encadrement et le soutien de ces activités de formation, le Centre Odilon-Gauthier peut compter sur une équipe expérimentée, compétente et soucieuse de la réussite des élèves. Cette équipe est composée de personnel de direction, d’enseignants, de conseillères d’orientation, d'une conseillère pédagogique, d'éducateurs spécialisés et de personnel administratif et technique.
Yanick Normandin Directeur adjoint
Inscriptions intensives en août 2022
Inscriptions SUR RENDEZ-VOUS en tout temps ; nous vous invitons à communiquer avec le secrétariat, entre 8 h et 16 h afin de convenir d’un moment (date et heure).
418 622-7882 poste 7889
Ayez en main les documents suivants :
Certificat de naissance original grand format (avec nom des parents) ou carte de citoyenneté canadienne ou carte de résident permanent ou autre document officiel d’Immigration Canada.
Carte d’assurance-maladie ou permis de conduire valide.
Dernier bulletin ou relevé de notes de niveau secondaire le plus récent.
Avant-midi
8 h 15 à 9 h 15
Pause: 9 h 15 à 9 h 25
9 h 25 à 10 h 25
Pause: 10 h 25 à 10 h 35
10 h 35 à 11 h 35
Après-midi
12 h 35 à 13 h 35
Pause: 13 h 35 à 13 h 45
13 h 45 à 14 h 45
Pause: 14 h 45 à 14 h 55
14 h 55 à 15 h 55
Horaire du secrétariat
Lundi au vendredi
Journée
8 h à 11 h 45 12 h 30 à 16 h
Services administratifs pour toute information
Accueil Demande de carte OPUS du RTC pour les élèves à temps plein (15 heures et plus par semaine à l’horaire) Changement d’adresse Inscription Preuve de fréquentation scolaire Récupération d’horaires modifiés